Pour profiter d’une bonne luminosité, l’orientation du logement vers le Sud est la meilleure solution. Cependant, ce n’est pas toujours possible et envisageable. En effet, l’orientation de la maison doit se faire avec soin. Elle dépend également de plusieurs critères. Pour vous aider alors, découvrez ici quelques conseils pour bien orienter votre maison sur le terrain de construction.

Orienter pour profiter d’une bonne luminosité

Qui ne rêverait pas d’une maison bien exposée au soleil, un intérieur parfaitement illuminé par les rayons de bon matin ? En effet, pour un intérieur agréable à vivre et chaleureux, la luminosité est un élément crucial. Le plus idéal est d’orienter la maison vers le Sud pour bénéficier d’une excellente luminosité. Mais la luminosité dans votre intérieur n’est pas seulement pour le confort et l’esthétique. En effet, une bonne exposition au soleil vous permet de réduire votre consommation en énergie. En hiver, vous pouvez faire jusqu’à 30 % d’économie.

Adapter l’orientation de la maison à son environnement

Cependant, l’orientation vers le Sud n’est pas toujours idéale. En effet, il faut que celle-ci soit parfaitement adaptée à l’environnement du terrain d’implantation. D’autres facteurs comme l’ombre de la maison voisine, le chêne derrière le terrain ou encore les nouvelles constructions dans les alentours seront à considérer. Ainsi, il est important d’intégrer votre maison dans son environnement actuel pour une orientation adaptée. De plus, même si le Sud est idéal, la lumière naturelle peut entrer partout dans votre maison.

Orienter en fonction du plan des pièces

Aussi, l’orientation de la maison devra se faire en fonction des différentes pièces. Si vous souhaitez avoir les premiers rayons de soleil dans votre chambre au petit matin, une orientation vers l’est est parfaite. Si vous recherchez une lumière en biais et une luminosité tout au long de la matinée, une orientation vers le Sud-est est conseillée. Pour les maisons avec de grandes pièces à vivre comme une cuisine ouverte, une orientation vers le sud est toujours souhaitée. Si possible, orientez la pièce pour qu’elle donne sur le jardin.

Déterminer en fonction des caractéristiques du terrain

L’orientation dépend également des caractéristiques de votre terrain. En effet, un terrain en pente peut compliquer et limiter les possibilités d’orienter la maison. Tout de même, vous pouvez envisager de créer une maison avec une partie enterrée avec un sous-sol par exemple. Cela permettrait une construction linéaire. De même, un petit terrain limite les choix d’orientation. Surtout si vous êtes placé entre deux maisons, la luminosité sera réduite.

Considérer les règles d’urbanisme

En plus des différents facteurs relatifs au confort et aux besoins de la maison, les règles d’urbanismes sont également à prendre en compte. Elles impliquent la distance réglementaire entre la nouvelle construction et la rue depuis le terrain. Aussi, l’endroit pour vos accès tels que l’entrée des véhicules et des piétons est prévu par ces règles. Pour que votre construction respecte les normes en vigueur, il est primordial de les tenir en compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *