Le tapis est un accessoire incontournable pour décorer le tapis. Le choix est difficile sachant qu’il existe plusieurs sortes de modèles adaptés à chaque goût et budget. Il existe plusieurs critères à tenir en compte. Le choix d’un tapis repose sur la taille du salon, les mobiliers en vue d’harmoniser l’ensemble, tant au niveau des formes que des couleurs.

A chaque salon son tapis

Rond ou carré, berbère ou scandinave, en cuir ou en tissu, les tapis parfaits pour le salon sont variés. Il existe 5 principales sortes de tapis. Le tapis en laine est à la fois doux, chaleureux et cosy. Idéal à mettre devant la cheminée, il réchauffe la pièce. Le modèle en fibres naturelles comme le tapis en jonc de mer, en coco, en sisal ou en bambou favorise la relaxation et les ambiances cocoon. Lavable, il est très résistant.

Le tapis en coton passe partout et s’adapte à toutes les pièces de la maison. Disponible sous différents formats, il est facile à entretenir. Si le tapis viscose est le dernier né, le modèle en plastique convient au bureau, à la salle de jeux et à la cuisine pour éviter les traces de griffes et de roulettes.

Des tapis stylés pour habiller le salon

Le tapis scandinave est très tendance qui confère une ambiance cosy au salon. Il s’articule autour de couleur pastel comme le rose, le blanc, le gris perle ou bleu clair. Le tapis shaggy, avec ses poils longs et sa matière moelleuse, procure un aspect décontracté. Il va de pair avec un style de décoration baroque et convient aux grands salons. La couleur parfaite et le ton foncé.

Aussi très à la mode, le tapis ethnique ou berbère a un côté traditionnel pour donner une touche conviviale, chaleureuse et contemporaine. Ces motifs géométriques, ses tons clairs et sa douceur font craquer. Dans le même genre, le tapis kilim, aux couleurs vives, donne vie à un salon. Comme son nom l’indique, le tapis design donne une image élégante au salon avec ses lignes travaillées.

Tapis adapté au salon

L’idée est de compléter la taille du salon avec celle du tapis. Pour un petit salon, un modèle rond, carré ou rectangle un peu grand est parfait. Les dimensions sont comprises entre 70 cm x 140 cm et 90 cm x 160 cm. Pour un grand salon, le tapis XXL combiné aux petits tapis ou un tapis étoilé multicolore donne une touche chaleureuse et s’adapte à la taille du salon. Les dimensions tournent autour de 170 cm x 240 cm et 200 cm x 300 cm.

Entretien du tapis

Le tapis est un nid à poussières et il est important de l’entretenir régulièrement. Le tapis en coton, en bambou ou en laine est facile à nettoyer après le passage du chat ou des enfants. L’idéal serait de ne pas choisir un tapis aux mèches pas trop longues car il ne tolère pas les talons aiguilles et constituent un terrain de jeu pour les minous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *