La bibliothèque est un meuble de rangement qui accueille une multitude d’objets autre que les livres. Bibelots, photos, vinyles et objets de décoration trouvent leur place sur la bibliothèque. Le choix du style est difficile, classique ou contemporain pour un intérieur harmonieux.

Critères de choix

Il existe 4 types de bibliothèques : classique, échelle, personnalisable ou étagères simples. Le critère de choix dépend de la décoration intérieure. Le modèle personnalisable est en phase avec le style contemporain avec des étagères modulables. Ces dernières peuvent servir de buffet du salon et accueillir des petits objets, des cadres photos ou des lampes. C’est une bibliothèque sur mesure qui donne du cachet à une pièce car il s’adapte au bureau et au séjour.

La bibliothèque échelle est aussi de style contemporain avec des rangements ouverts et réalisés en panneaux de fibres robustes. Conçues pour s’adosser au mur, elles sont pourvues d’étagères à gradins dont la taille devient petite sur l’étagère de haut. En métal ou en bois, elle donne une ambiance contemporaine et moderne tout en apportant un look déstructuré et un décor fantaisiste.

Bibliothèque multifonction

La bibliothèque, on peut la mettre dans le salon, le bureau, la salle à manger ou dans un coin de la pièce. Dans un espace de style scandinave, la bibliothèque contemporaine en bois ou design convient aux grands espaces. Peinte en blanc, elle est assortie aux fauteuils de la même couleur. La bibliothèque de forme géométrique est aussi de style contemporain. Bicolore avec des tablettes de différentes tailles, elle convient aux salles de séjour modernes, aux bureaux et aux maisons. Avec un design minimaliste, il s’accorde avec différents styles de décoration.

En claustra dans l’entrée, la bibliothèque peut servir à la fois de rangement, de banc et de bureau. Elle ne possède pas d’angles saillants et confère un aspect esthétique avec ses étagères courbes. L’entrée est valorisée ou elle bénéficie d’une lumière. Les étagères sont maintenues par des joues verticales qui assurent la solidité de la bibliothèque et font office de décor.

Types de bibliothèques contemporaines

Tout le mur du salon est couvert d’une bibliothèque par la dépose de leur cloison mitoyenne. Ancien couloir, l’espace est transformé avec un bureau en sus. Les étagères fixes à hauteurs variables, grâce aux équerres disposées de manière irrégulière, créent un rythme dynamique. Dans une chambre d’appoint, un mur est transformé en bibliothèque en chêne. A la fois meuble et bureau, elle comprend des tablettes fixées sur des tasseaux habillés par des panneaux. Ces tablettes ont des profondeurs variées sous forme d’ondulations. Ce qui donne à la bibliothèque un meuble esthétique et fonctionnel.

Un autre style de bibliothèque en acier est parfait pour recevoir aussi bien les livres que les objets de décoration. Mélange de bois laqué et d’acier laqué, elle est facile à monter avec un simple système d’assemblage où ses étagères sont démontables. Des caissons colorés, de formes variées et de profondeurs différentes obtiennent une bibliothèque à la fois contemporaine et design. Si bibliothèque rime avec contemporaine créative et originale, opter pour un style modulable avec des caissons. Ces derniers encadrent le passage d’une pièce à une autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *