Vous vous trouvez dans le monde de la rénovation ou de la construction ? Vous devrez connaître toutes les étapes sur l’installation électrique. L’aide d’un professionnel est important pour bien mettre de l’ordre à votre projet. Ci-dessous quelques étapes à suivre afin d’assurer l’installation électrique dans votre bâtiment.

L’installation électrique dans une rénovation

Lorsqu’il s’agit d’une installation électrique dans une maison à rénover, il existe certaines étapes à considérer. L’objectif de cette dernière et de mettre à niveau toutes les installations dans la maison. Il faut donc que le circuit électrique respecte les normes du moment. Dans un premier temps, il est nécessaire de procéder à un diagnostic de l’existant. Cette tâche permet d’évaluer l’ampleur des travaux à effectuer ainsi que les normes à suivre. Ce sont les installations de plus de 15 ans qui ont besoin d’une réelle rénovation.

Après le diagnostic, il faut recourir à une estimation de la puissance de la nouvelle installation électrique. Cette étude dépend de tous les équipements électriques qui vont combler la maison. Cette mission est coûteuse étant donné que ce sont les professionnels en électricité qui s’en chargent. Demandez donc un devis, puis comparez les offres avant de choisir la prestation la moins coûteuse.

L’installation électrique d’une nouvelle construction

L’installation électrique destinée à une nouvelle maison n’est pas du tout la même procédure pour une rénovation électrique. Les missions sont détaillées comme suit :

  • Prise de terre
  • Mise à terre d’une installation électrique
  • Installation électrique de la cuisine
  • Installation électrique de la salle de bain
  • Installation électrique de la buanderie
  • Installation électrique de la salle à manger
  • Installation électrique du salon
  • Installation électrique de la chambre

Ces diverses installations doivent suivre directement les normes du moment. Les électriciens professionnels sont en mesure de respecter ces dernières. Comme il existe de nombreuses entreprises qui se focalisent sur ce domaine, demandez toujours un devis avant de souscrire un contrat.

Le plan d’une installation électrique

Lors de la planification d’une installation électrique, il faut déterminer tous les détails qui se raccordent à celle-ci. Voici quelques renseignements à fournir : nombre de prise, nombre d’interrupteurs, nombre de points lumineux. Déterminez aussi le type d’appareil à mettre en place. Vous choisirez entre les monophasés ou les triphasés. Concernant le niveau de confort électrique, il faut spécifier les points suivants : l’installation classique, l’installation domotique et l’installation de la commande centrale.

Personnaliser l’installation électrique

L’installation électrique n’est pas la même d’une maison à l’autre. Chaque bâtiment a son propre besoin. C’est pour cette raison qu’il faut commencer par la présentation de la faisabilité du projet. Ensuite, l’électricien essaie d’émettre son point de vue sur votre projet avant de trier ce qui peut être réalisé et ce qui ne peut pas. Il conseille aussi sur la qualité des équipements à réunir et à l’entretien électrique à faire. Dans tous les cas, votre projet dépendra aussi de votre budget. Si ce dernier est minime, il faut faire des recherches sur les prestations pas chères et les équipements moins coûteux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *