L’entretien de la literie est souvent négligé. Cette phase est toutefois importante étant donné que nous dormons tous les jours sur le lit. Des bactéries et des acariens peuvent s’implanter dans cette zone. De ce fait, il est nécessaire de le nettoyer correctement. Ceci évite toute forme de maladie de la peau ou des champignons qui pourraient se former. Voici un guide essentiel au nettoyage d’oreiller, de coussins et de matelas.

Utiliser l’aspirateur pour nettoyer la literie

La literie accueille souvent des débris de poils et de peau. Il existe des acariens ainsi que des êtres vivants qui se nourrissent de ces derniers. Lorsque ces acariens s’installent sur la literie, des allergies surviennent. Ce sont les asthmatiques qui sont les plus souffrants face à cette maladie. Vous devrez donc utilisez votre aspirateur sur votre literie. Ce geste aide à limiter la prolifération des bactéries et des acariens. Procédez à cette action une fois par semaine. Réalisez-le quand vos enfants ne sont pas chez vous.

Détacher le matelas

Le mode de détachage de matelas doit se faire comme un pro. Sachez que le fait de mouiller le lit peut l’endommager. Voici donc les démarches à suivre pour enlever les tâches présentent sur votre literie :

  • Achetez un shampoing pour tissus d’ameublement. Un mode d’emploi est inscrit sur la bouteille de celui-ci. Il suffit de suivre la notice pour nettoyer le matelas.
  • Si vous appréciez les astuces grand-mère, diluez de la liquide vaisselle dans de l’eau chaude. Faites-en de la mousse. Mettez-la sur une éponge et frottez la tâche. Prenez ensuite une serviette éponge sèche pour éviter de trop humidifier la partie concernée. Sortez le matelas au soleil.

Entretenir les oreillers et les coussins

Les étapes pour nettoyer les coussins et les oreillers sont faciles à réaliser. Il vous suffit d’avoir un sac plastique et un aspirateur. Pour ce faire, enlevez l’embout de cet équipement. Insérer un coussin dans le sac plastique. Introduisez le bout de l’aspirateur dedans. Enroulez le sac puis tenez le bien. Allumez votre aspirateur et laissez agir. L’appareil va aspirer l’air et la poussière. La mousse va dans ce cas se tasser. Une fois finie, éteignez l’aspirateur. Le coussin va ensuite reprendre sa forme d’origine.

Coussins ou oreillers, cette démarche reste la même. Prenez du temps libre pour réaliser cet entretien une fois par semaine. Si le temps vous manque, il faudrait au moins deux fois par mois. Sachez tout de même que plus la fréquence est élevée, plus vous n’ayez plus de symptôme d’allergie. Votre respiration sera beaucoup plus saine et votre sommeil sera de qualité.

Trouver une entreprise de nettoyage de literie

Les prestations basées sur le nettoyage de literie sont de plus en plus nombreuses. Pour maintenir la qualité de votre santé, entretenez régulièrement votre matelas et vos coussins sans oublier vos oreillers. Si vous n’êtes pas habile à les réaliser, contactez des professionnels dans ce domaine. Ils disposent d’équipements de haute performance qui assure le nettoyage optimal de votre literie. Le prix moyen d’entretien de matelas est de 20 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *