Le fait de rénover l’installation électrique représente plusieurs avantages. D’une part, cette action permet de sécuriser la maison réhabilitée. D’autre part, la rénovation aide vraiment à économiser de l’énergie. Tout bâtiment dont l’électricité n’a pas connu de rénovation pendant plus de 15 ans, a besoin de cette mise à niveau. Voici un guide qui détaille comment réaliser une rénovation électrique.

La préparation de la rénovation électrique

Pour procéder comme il le faut, une rénovation électrique demande des jours de travail. C’est pour cette raison qu’il faut préparer les zones de travail. Votre objectif dans la préparation est de se débarrasser de tous les objets et les aliments qui ont besoin de d’électricité pendant des jours. Vous pouvez les transférer dans une autre propriété ou chez votre voisin. Vous devez aussi prévoir un hébergement le temps de finir tous les travaux. Vos congélateurs et vos frigidaires seront aussi débranchés donc, anticipez une solution.

Le diagnostic de l’installation électrique

Cette mission est confiée à un électricien professionnel. Vous pouvez toutefois assister aux tâches qu’il réalise. Le diagnostic est une mission qui permet d’avoir une idée sur l’état général de l’installation. Elle souligne l’état de l’existant, les dangers par rapport à l’installation ainsi que les conseils sur la mise à niveau du circuit électrique. Un document inscrit les constats suite à la réalisation du diagnostic. Cette pièce peut être indispensable en cas de vente ou de location du bâtiment.

Mise en place des plans d’installation

Après avoir eu le résultat du diagnostic effectué, il faut établir un plan d’installation électrique. Il faut dessiner tous les circuits à intégrer dans la maison. Préparez ainsi les modifications à faire. Ces dernières englobent :

  • le remplacement des câbles
  • le changement des fils électriques
  • le remplacement d’équipements électriques
  • l’ajout d’équipements électriques, etc.

Il faut un document pour contenir les détails d’une installation électrique d’une habitation. Dans ce document sera inscrit le nombre les équipements électroménagers, des points d’éclairage, des prises, des câbles, des interrupteurs, etc.

Omission de l’ancienne installation électrique

Dans la rénovation électrique, il faut ôter toutes les installations qui ne peuvent plus se raccorder avec les nouveaux composants électriques. Ce sont les éléments qui ne respectent plus les normes qui seront enlevées. Ces détails sur chaque état électrique sont présents dans le diagnostic effectué précédemment. C’est toujours l’électricien professionnel qui devrait s’en charger. En connaissance de son domaine, il ne risque pas de se faire électrocuter.

La rénovation électrique proprement dite

Dans cette étape, il faut poser les matériels électriques qui respectent les normes. Pour ce faire, il existe quelques directives à suivre. Tout d’abord, il est important de marquer les éléments d’installation. Le professionnel doit par la suite insérer les gaines. Après, il glisse les fils dans ces dernières. Il procède ensuite au changement du tableau électrique et vérifie le fonctionnement de celui-ci. Enfin, il relie la nouvelle installation avec la prise de terre.

Après la rénovation électrique, il se peut de d’autres travaux seront effectués afin de remettre l’esthétique de la maison dans son état original.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *