Avoir un jardin est un privilège de pouvoir se reposer tout en profitant de l’extérieur. De plus, de nombreuses options s’offrent en termes de décorations. Fleurs, arbres, allées et autres, les fontaines ou cascades sont des décorations par excellence qui peuvent que parfaire le style du jardin. Encore faut-il bien choisir entre les modèles proposés.

Choix de la fontaine

Il est à noter qu’il est possible de faire fabriquer sa fontaine sur-mesure comme il est possible d’acheter un modèle préfabriqué. C’est une question de choix personnel et de goût. Toutefois, si l’on fait appel à un professionnel, on peut profiter d’une fontaine tout à fait sur-mesure et personnalisée bien adaptée au jardin. Cependant, il est également possible de fabriquer sa fontaine toute simple soi-même en utilisant une bâche et des pierres.

Pour les modèles préfabriqués, le choix est large. Cette fois, l’intérêt, c’est qu’il ne reste plus qu’à installer le tout et de profiter de sa fontaine. Selon le besoin et le budget, le prix d’une fontaine varie entre 50 à 1 000 euros. Si l’on fait appel à un professionnel, ce coût peut varier d’une entreprise à une autre. On peut demander un devis par rapport au modèle souhaité.

Ce qu’il faut définir

Avant toute chose, il faut avoir une idée du modèle souhaité et de tenir compte des paramètres techniques notamment l’installation. On a le choix entre une fontaine murale et une fontaine à poser. La première nécessite de l’espace, car le terrain doit être bien aménagé et on peut ajouter des accessoires autour de la fontaine. Cela peut être des pierres, des fleurs ou encore des luminaires pour la nuit.

Pour le deuxième modèle qui est mural, elle est souvent accompagnée de bassins et d’un robinet. Sa décoration suffit à lui-même, car dans la majorité des cas, le robinet définit déjà le style ainsi que la cuvette. Cette fontaine s’invite bien contre un mur de clôture ou un mur de la maison. Certains modèles possèdent des bassins en cascade et on peut aussi ajouter des pierres ou d’autres décorations.

L’alimentation de la fontaine

Une alimentation électrique est la mieux conseillée pour faire fonctionner la fontaine. Cette installation électrique doit néanmoins se faire par un professionnel, car c’est un travail délicat et peut être dangereux. Il existe des modèles alimentés par l’énergie solaire, mais c’est plutôt réservé aux petites fontaines.

En ce qui concerne l’alimentation en eau, il y a deux options. La première consiste à créer un réseau avec la source d’eau de la maison notamment la salle d’eau. La deuxième option s’agit d’alimenter la fontaine en récupérant l’eau qui découle d’elle-même. C’est un système mécanique en boucle.

Dans tous les cas, il est préférable de placer la fontaine dans un endroit pas trop ensoleillé du jardin, mais pas sous un arbre. En effet, les feuilles risquent de boucher et d’endommager le système d’évacuation d’eau. Il faut éviter le soleil, car l’eau risque de s’évaporer suite à une exposition prolongée. Cela va abîmer la fontaine sur le long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *