Lorsque vous utilisez de l’électricité, vous devez avoir besoin de connaître les différents outils indispensables pour son fonctionnement. Pour voir plus clair la différence entre le compteur et le tableau électrique, explorez les lignes ci-dessous. Grâce à ces informations, vous pouvez vous familiariser avec les équipements électriques de votre maison.

Ce qu’il faut savoir sur le tableau électrique

En termes plus simples, le tableau électrique est un boîtier. Il rassemble toutes les commandes liées à l’installation électrique basse tension dans une maison. Les commandes concernées sont les suivantes : systèmes de protection des circuits, commandes de coupure ainsi que les protections spécifiques. Il en est de même pour le disjoncteur. Selon la taille d’un bâtiment, le tableau électrique est différent. Vous pouvez découvrir le simple coffret de tableau électrique. Il existe aussi sous la forme d’armoire, ou encore de local composé de plusieurs armoires.

Les détails sur le compteur électrique

Le compteur est intégré dans le tableau électrique. Il est un outil de mesure de la quantité d’énergie électrique. Il est toujours associé à un tableau électrique quel que soit la taille du bâtiment. Les fournisseurs emploient cet outil pour voir la consommation d’électricité de leurs clients. Après avoir procédé au calcul, qu’ils envoient leur facture auprès de ces derniers. Pour calculer la consommation électrique d’un foyer, l’unité utilisée est le kilowattheure (kWh).

La notion sur le disjoncteur

C’est un dispositif électromécanique ou électronique qui coupe le circuit quand l’intensité du courant est élevée. Lorsqu’un incident du circuit électrique s’annonce, le disjoncteur procède à ce mécanisme. Les utilisateurs sont protégés grâce à cet outil. Les fournisseurs intègrent le disjoncteur dans le tableau électrique pour éviter le court-circuit.

L’importance de connaître la différence entre le tableau électrique et le compteur

Si vous n’êtes pas un professionnel dans le domaine de l’électricité, vous êtes tenu de connaître les bases d’information ci-haut. Ainsi, vous utiliserez le vocabulaire correct lorsque vous discutez avec le personnel de votre fournisseur d’électricité. Sachez que ces outils électriques ne sont pas posés par les mêmes techniciens. Le compteur est installé par le gérant des réseaux électriques. Quant au tableau électrique, c’est un électricien professionnel qui se charge de le poser.

Il existe des normes qui s’appuient sur ces deux équipements électriques. Le compteur respecte la norme NFC 14100 et le tableau électrique suit la norme NFC15100. Dans ce cas, lorsque la panne électrique se situe au niveau du compteur, il faut faire appel à un gérant de réseau électrique. Si c’est le tableau qui connaît une anomalie, il est nécessaire de contacter un expert en électricité. Dans tous les cas, la panne du compteur n’est pas du tout régulière. C’est souvent le tableau qui connaît des soucis.

Recommandations

Lorsque votre système électrique connaît un certain dysfonctionnement, ne prenez pas la peine de résoudre le problème. Rejoignez directement l’électricien professionnel pour diagnostiquer la situation. Un court-circuit peut entraîner la mort alors évitez de vous mettre à la place d’un électricien. Détaillez juste tous les faits afin de donner une piste à ce professionnel et pour qu’il puisse résoudre rapidement le problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *